Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 3195 messages · 410.348 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par il-vecchio

  • La prise de décision du déménagement a été un long processus initié depuis le début d'année 2016 dans sa phase concrète. Il n'y a pas eu unanimité. Il y a eu débat. Finalement la décision du déménagement s'est imposé et en collaboration avec le club cela a put aboutir.

    Evidemment qu'il y aura des mécontents. Evidemment qu'il y a des gens qui pensent que ce n'est pas une bonne idée.

    La décision est prise. Maintenant travaillons ensemble à ce que cela soit une réussite. Le but est de pouvoir encore augmenter le soutient au club et l'aider dans son combat pour retrouver son lustre passé.
  • Le déménagement valant pour le Kop et pas que les ultras, on ne devrait pas décaler cette discussion dans le bon sujet ? ;)

    Tout changement suscite des appréhensions, c'est bien légitime.
    Après sauf erreur, la ouest c'est 4000 places pour un millier d'abonnés aujourd'hui, donc même en rajoutant le millier du Kop il devrait y avoir de la place pour tout le monde et pour une cohabitation intelligente... et que ça ne sonne pas creux le cas échéant.
    Cela dit, la question était posée à un moment en cas de mauvais résultats justement, sans doute faut-il aussi la poser en cas de résultats satisfaisants, voire bons.

    Il faut peut-être changer de philosophie (et c'était d'ailleurs le sens du communiqué je pense) : ne pas raisonner juste par rapport au Kop actuel ou aux ultras (le KCB contribue aussi à l'ambiance actuellement), mais sur une tribune populaire au sens large, où toutes les sensibilités pourraient être regroupées, ceux qui chantent tout le temps et ceux qui ont envie par moment de soutenir leur équipe, mais pas en non stop. Aujourd'hui, ce mélange des genres est compliqué dans un Kop saturé et à l'inverse on sent que la Ouest a un potentiel de participation variable.
  • Représentation visuelle de ce que ça pourrait donner en Ouest Haute selon le nombre de personne participant au Kop
    http://image.noelshack.com/fichiers/2016/22/1464693893-configouest.jpg

    Le périmètre rouge (1156 places) représente à peu près en nombre de place, la capacité du 1/4 NO avec un surplus de 100 places.
    Je pense que c'est la configuration moyenne-basse à laquelle on peut s'attendre à l'avenir.
    Si effectivement, l'élan populaire se confirme et avec un peu d'optimisme, je pense que le périmètre "vert"(1796 places) pourrait devenir celle du nouveau Kop (les actifs + passif debout) et les zones à côté pourraient continuer à conserver des gens "assis".

    Et puis si on est fou, dans une configuration de très gros match, pourquoi ne pas rêver un jour sur la totalité de la Ouest Haute debout. (3596 places)

    Pour chaque périmètre de couleur, j'ai mis 2 périmètres différentes avec l'une un peu plus petite, c'est pour prendre en compte l'effet de masse compact et centré, les gens ne seront pas debout sur leur place, donc forcément l'impression visuel sera plus resserré, comme à Lens ou Marseille où les extrémités sont vides.

    En tout cas je pense que 1500 personnes debout en Ouest haute aura un meilleur rendu visuel que 1500 personnes debout dans le 1/4 NO.
  • Je pense que c'est une excellente idée, avec le millier de personnes qui font actuellement partie du Kop, qui vont se retrouver au milieu vers le bloc, et un potentiel de 2500 personnes qui seront très proches et qui pourront potentiellement se lever et chanter lorsqu'ils le souhaitent.

    Après faut voir s'il y aura placement libre généralisé dans toute la Ouest haute, ou alors si c'est juste sur la partie centrale que ce sera comme ça.
  • Je trouve aussi que globalement c'est une bonne idée. Cela va peut être motiver certains à participer de façon plus active à l'ambiance et c'était le moment ou jamais pour opérer le changement.

    Les premiers matchs vont être importants pour confirmer l'engouement et vraiment créer une adhésion envers cette tribune... d'ailleurs lui donner un nom pourrait peut être aider à la rendre plus populaire justement.

    Quoi qu'on dise, si il y a un bon noyau et si les gens autour participent bien, le rendu peut être très bon au niveau sonore et visuel mais aussi pour d'éventuels tifos.
  • Le virage Jacky ! Parceque l'on est des fous !
  • Le chaudron c'est le chaudron mais il faut avouer que ça fait rêver...

    http://diablevert.fr/wp-content/uploads/2014/10/Tifo-Kop-Sud.jpg
  • Et encore, la c'est le virage Sud, celui des Green Angels, le Nord, avec les MF91 est encore plus impressionnant à mon gout. Mais c'est bien la le principe d'une tribune participative.

    J'étais présent l'an dernier au St-Etienne Lyon, remporté par les stéphanois, dans ce virage sud et justement la disposition est sensiblement celle que l'on pourra retrouver dans les travées de la Meinau la saison prochaine. Le bloc et les affiliés des GA se trouve en bas au centre, formant une sorte de bloc en arc de ciel d'ou les chants sont les plus résonnants, débordant lentement vers les extrémités et vers le haut.

    A défaut, j'avais remarqué, alors que c'était la première victoire dans le chaudron pour le derby depuis 20 ans, que lorsque l'on s'éloigne de l'épicentre de la tribune, la ferveur est quand même point présente.
    Cette comparaison était surtout faite vis à vis de Gerland ou la tribune populaire et sa partie centrale sont grillagés et divise le virage en 3 partie : La centrale ou sont présent les cartés et les 2 parties latérales et l'étage supérieur des habitués, pas forcément adepte de la culture supporter.
  • Au risque de me tromper, je pense que même avec un Racing champion de France (à notre époque) la Meinau ne pourrait rêver d'un kop aussi imposant en Ouest qu'en Est. Deux tribunes se complétant avec la même ferveur, c'est difficilement imaginable à Stras malheureusement. Enfin essayons de grandir à notre rythme, en espérant que d'éventuels problèmes en interne ou sur le terrain ne gâcheront pas tout, une nouvelle fois..
  • Il y a également une bonne partie de la Ouest qui n'adhérera pasà ce déménagement . Le club devra très bien gérer les attributions des places sinon gare à la casse .
    Tout le monde n'est pas prêt à se faire traiter de connard parce qu'il est assis ou ne chante pas durant 90 mns. La ouest était un bon compromis pour des gens participant à l'ambiance sans pour autant se revendiquer ultra . Il y a aussi des gens plus âgés ou des familles . Je suis pas persuadé que tout ce beau monde va faire bon ménage .

    Je fais moi même parti des gens de la ouest qui chantent régulièrement, j'ai pas ( plus) pour autant envie de me retrouver au millièu du kop la saison prochaine . Je risque donc de m'abonner dans une autre tribune . Je pense pas être un cas isolé .

    Et encore moi , j'ai longtemps fréquenté le kop et je sais que les ultras ne sont pas des mangeurs d'enfants . Alors ceux qui s'attendent à des hooligans sanguinaires , ils fuiront .
  • il y a quand même les dragons bleus en Ouest depuis 2 ans.
  • foot-france67 a écrit, le 31/05/2016 13:30 :
    Représentation visuelle de ce que ça pourrait donner en Ouest Haute selon le nombre de personne participant au Kop
    http://image.noelshack.com/fichiers/2016/22/1464693893-configouest.jpg

    Le périmètre rouge (1156 places) représente à peu près en nombre de place, la capacité du 1/4 NO avec un surplus de 100 places.
    Je pense que c'est la configuration moyenne-basse à laquelle on peut s'attendre à l'avenir.
    Si effectivement, l'élan populaire se confirme et avec un peu d'optimisme, je pense que le périmètre "vert"(1796 places) pourrait devenir celle du nouveau Kop (les actifs + passif debout) et les zones à côté pourraient continuer à conserver des gens "assis".

    Et puis si on est fou, dans une configuration de très gros match, pourquoi ne pas rêver un jour sur la totalité de la Ouest Haute debout. (3596 places)

    Pour chaque périmètre de couleur, j'ai mis 2 périmètres différentes avec l'une un peu plus petite, c'est pour prendre en compte l'effet de masse compact et centré, les gens ne seront pas debout sur leur place, donc forcément l'impression visuel sera plus resserré, comme à Lens ou Marseille où les extrémités sont vides.

    En tout cas je pense que 1500 personnes debout en Ouest haute aura un meilleur rendu visuel que 1500 personnes debout dans le 1/4 NO.


    Excellent post qui illustre bien le coté visuel d'un kop qui sera noyé dans la tribune ouest. Les dernières affluences du racing (et donc du QVNO) sont un leurre, il faut plutôt prendre en compte la moyenne des 5 dernières années de L1 et/ou L2. Le coté masse visuel d'un nombre restreint de supporters rend mieux dans un périmètre comme la quart de virage.
  • https://i.ytimg.com/vi/9mBshKEKC2Q/maxresdefault.jpg

    Comme il était question de Lens. Typiquement un kop qui n'est pas trop à sa place ( ça reste une affaire de gout), isolé dans une tribune trop grande pour lui. Et pourtant c'est un grand kop , juste pour moi un problème d'emplacement.
  • En fait à Lens la tribune est pleine en configuration assise mais les supporteurs se concentrent au centre.
  • Mais bon ça à quand même de la gueule à Lens.

  • Il devrait être possible de faire cohabiter les habitués de la Ouest, qui n'ont tout de même pas choisi cette tribune par hasard (profiter de l'ambiance, faire la claque de temps à autre), avec le Kop.
    On parle de "tribune populaire", c'est justement pour que les plus fervents se rejoignent au même endroit, sans pour autant transformer tout le monde en ultra.

    Pour les abonnements, il devrait être possible d'organiser ça selon le dessin de @foot-france67 :
    - Pour les secteurs au centre, placement libre, on vit les matchs debout et on participe aux encouragements
    - Les secteurs sur le côté, on peut rester assis, se lever ponctuellement et vivre son match tranquille comme avant
    La séparation peut être matérialisé par des rubans rouge et blanc, invisibles de loin.

    Le but est d'avoir un endroit extensible, ce que n'est pas le QNVO, même si l'effet "masse" ne sera pas forcément au rendez-vous immédiatement.
    A plus long terme, quand ça aura pris, il serait cool d'installer des sièges sans dossier, ça permettra de faire une tribune debout sans avoir que des marches en béton.
  • roulian a écrit, le 31/05/2016 13:08 :
    .
    La décision est prise. Maintenant travaillons ensemble à ce que cela soit une réussite. Le but est de pouvoir encore augmenter le soutient au club et l'aider dans son combat pour retrouver son lustre passé.


    kibitz a écrit, le 31/05/2016 13:09 :

    Tout changement suscite des appréhensions, c'est bien légitime.
    Après sauf erreur, la ouest c'est 4000 places pour un millier d'abonnés aujourd'hui, donc même en rajoutant le millier du Kop il devrait y avoir de la place pour tout le monde et pour une cohabitation intelligente... et que ça ne sonne pas creux le cas échéant..


    Tout est très bien résumé par @roulian et @kibitz selon moi (+) Il ne tient qu'au Racing et à ses supporters de faire de cette initiative un succès. Pragmatisme, esprit constructif et communication de qualité (pour les abonnés actuels et futurs de la Ouest), ça devrait bien le faire. Un tract distribué aux spectateurs de la Ouest contre Dunkerque, ce serait bien.

    Ne sombrons pas dans les peurs individuelles et émotionnelles ("je vais perdre mon siège") selon moi. Le Racing a bien plus à gagner qu'à perdre à mon avis. Si on le VEUT tous ;)

    Allez Racing et vive la Meinau !
  • Moi ce que je crains c'est que ça fasse quand même un peu bizarre que le kop ne descende pas jusqu'au terrain avec cette Ouest basse qui "cassera" l'effet visuel et cette continuité, sans parler que le kop ne sera pas plus proche du terrain qu'il ne l'était dans le quart NO.
    Il y aura une paire de matchs où on aura peut être certes une bonne densité dans la haute mais avez vous penser à la basse qui risquera d'être plus clairsemée? En plus ça sera pas évident pour les motivés occasionnels de suivre le kop de cette tribunes basse puisqu'il sera derrière eux, donc pas évident pour suivre certaines gestuelles ou autre. Le principal avantage que je vois par contre ça sera pour les tifos, qui seront enfin à la hauteur niveau taille, parce qu'il faut dire que ça faisait quand même un peu pitié les petites bâches cantonnées au QVNO.
  • Moi perso je suis content de cette initiative . Je suis abonne a la ouest haute cette annee et je n'attendais que ca !

    Je n'allais pas dans le kop rien que parce que des l'entree c'etait bien trop serrer !

    Ce racing me fait plus penser a celui de weller que celui des 5 dernieres annees en ligue 1, et je suis sur que des l'an prochain on peut peut etre esperer une moyenne de 18000 pers .

    Si les ub s'organisent ils pourront mettre 2 ou 3 kapo tout le long de la tribune !

    Peut etre aussi que les sieges seront tt simplement virer !

    Et puis contre une equipe comme lens qui remplira certainement le quart adverse ... On pourra se sentir plus nombreux qd meme !
  • 18000 de moyenne?
    C'est très hypothétique, voir utopique.

    Pour info : http://www.lfp.fr/ligue2/affluences/journee

    Hormis Lens même pour des clubs qui étaient dans la course à la montée on est bien loin de ce chiffre. Faites vous aussi plaisir en regardant les affluences de la meinau les "bonnes" années. 14000 de moyenne en L2 l'année ou il avait manqué 1 point.
    Le pragmatisme mathématique est douloureux mais bien réel.
  • Justement, cette année, on devrait clore avec pas loin de 16 000 de moyenne. Certes, la moyenne est tiré par le fait que l'on joue la montée, que les matchs représentent des fêtes (Colmar, Amiens et sa montée raté, Dunkerque et l'apothéose).

    Le tout réside dans la passion du public strasbourgeois. La passion, c'est ça qui nous fera réussir cette entreprise et c'est le maitre mot d'une tribune populaire. SI les gens aux stades ont cette passion en eux, le projet peut réussir.

    Et puis dans les faits, le QVNO devient irrespirable, donc s'il fallait retenter la chose un jour, c'est bien maintenant !
  • hoooooooooo non pas juste dans nôtres dos :)

    cela voulait déjà ce faire pour info ;;y a des années et des années ,,
  • chris68 a écrit, le 31/05/2016 19:54 :
    Moi ce que je crains c'est que ça fasse quand même un peu bizarre que le kop ne descende pas jusqu'au terrain avec cette Ouest basse qui "cassera" l'effet visuel et cette continuité, sans parler que le kop ne sera pas plus proche du terrain qu'il ne l'était dans le quart NO.
    I

    Après il faut un début à tous pour une solution durable il faut des travaux, si le top tient bon 2-3 saisons et que ça marche il sera temps de faire des travaux pour casser cela je pense.
  • Je souhaite me tromper de tout mon cœur , mais je ne crois pas du tout au fait que notre moyenne de spectateurs va continuer de croître . Je pense même qu'elle risque d'être moindre la saison prochaine . Attention , les affluences des 3 derniers matchs à domiciles sont des trompé l'œil . Les gens qui voulaient juste vivre la montée ne se précipiterons pas dans les gradins lorsque le Racing luttera pour le maintien en L2 .
  • Très bonne nouvelle (+), on va pouvoir exploiter notre vrai potentiel avec une grande tribune.
    Le coté entonnoir du QVNO montrait clairement ses limites.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives