Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2013/2014

Chargement...

Flux RSS 2886 messages · 225.830 lectures · Premier message par domes · Dernier message par calcio90

  • Cela fait un moment que cette saison était né sous le signe de l'échec cuisant et ne pas en avoir pris conscience avant Noël était un aveuglement sans nom, voire une faute grave....
    la majorité des équipes mal classées avant cette période, ont pris les décisions adéquates et on voit aujourd'hui la différence au classement.
    La plus grosse erreur a mon sens, aura été de croire que le mercato hivernal changerait la donne comme la saison dernière, sauf que si le mercato précédent avait été signé du sceau de la réussite, celui ci aura été un bide complet, a l'image d'un Ribas qui n'était absolument pas le joueur qu'il fallait, d'un Bamba plus que limité, d'un Bah qui n'apporte pas le plus espéré, le tout en se séparant de joueurs qui n'étaient finalement pas parmi les plus mauvais...
    Cette saison va laisser des traces et surtout va casser complètement la spirale positive née des deux montées successives.
    La pire des chose serait l'indifférence et malheureusement j'ai bien peur que le sentiment se généralise.
    Hier soir en prenant connaissance du résultat final, cela ne m'a même pas mis un coup au coeur comme je le ressens habituellement en cas de mauvais résultat.
    Etre supporter du Racing devient vraiment trop compliqué a vivre, donc il faut prendre du recul voir un certain détachement, mais cela peut aussi être le début de la fin....
  • yoyo67 a écrit, le 2014-04-12 10:20:10 :
    Pour moi, cette saison catastrophique c'est clairement la faute à Marc Keller (et les actionnaires s'ils ont validé ses décisions), vu qu'il n'a pas viré son frangin en temps utile. Mais cette situation indélicate, beaucoup l'avait vu venir.
    De là à demander la démission de MK, il y a un pas que je ne peux et veux pas franchir, sauf si un projet ambitieux et viable d'une autre équipe voit le jour. Je condamne rarement quelqu'un pour UNE faute.

    A la fin de la saison prochaine on verra si MK est le président qu'il fallait au racing , car la tache a venir sera extrêmement compliqué et le racing devra impérativement remonté pour maintes raisons !
    Donc arrêtons de tirer sur l'ambulance et attendons ....
  • Une chose a faire déjà virer l équipe qui s occupe du recrutement. Il faut prendre des joueurs avec de la motivation même si ils sont un peu moins bon. Il faut aussi des meneurs se qui manque en ce moment. Ca va êtres dur si le racing descend , il y aura forcement une baisse de budget ( baisse de la masse salarial). Le président aura une lourde tache , trouver une équipe capable de se battre en national ou de remonter de CFA et convaincre les actionnaires et les sponsors.
  • Ce qu'il faudrait surtout, c'est prendre des joueurs opérationnels de suite et non avec une forme lointaine et plus que douteuse. Un mercato est censé ramener un plus et non l'inverse...
  • Plus aucun joueur ne veut venir au racing ou si pour passer des vacances payer et rien glander.
  • D'un autre côté au mercato tu prends un peu ce qui reste. Des joueurs avec un CV plutôt flatteur comme Oliveira, Bah ou Ribas, s'ils étaient disponibles c'est qu'ils n'intéressaient pas d'autres clubs ou étaient totalement à court de forme et de compétitions. Ils ont été des paris risqués et pour jouer le maintien il ne fallait pas monter une équipe avec ce genre de joueurs. Idem pour des jeunes en manque de temps de jeu en équipe première dans leur club comme Mendy et Bamba, c'était tout aussi risqué même s'ils étaient bon en CFA. Le CFA et le National ce n'est pas le même niveau, on en a la preuve cruelle cette saison.
  • C'est vrai que cette différence de niveau s'applique aux joueurs comme a l'entraîneur...
  • d'après toi yoyo67 s'il y a un projet ambitieux on le vire (MK) et sinon on le garde ?? , moi je dirais s'il n'y a pas de projet ambitieux autant fermer la boutique
  • Malgré l'énorme déception que représente l'ensemble de cette saison, évitons de tomber dans l'exagération. Après chaque relégation on annonce la mort du Racing, la fin de cette ferveur populaire qui l'entoure... La vérité c'est que le club continuera d'exister, même à un niveau modeste et que le public reviendra au stade si on lui donne l'occasion de vibrer. Bref c'est triste, voire humiliant pour une ville comme Stras mais l'histoire continue.
  • je suis d'accord :)
  • Si seulement le racing pouvait se battre pour au moins finir premier relégable .. avec pourquoi pas un repêchage.. ? je rêve un peu mais bon ...
  • Trop de joueurs recrutés étaient à court de forme... C'est une erreur monumentale dans un championnat où c'est le combat qui prime.
  • le combat qui prime ? J'ai pas eu l'impression hier soir que Colmar c'était des combattants... J'ai plutôt vu des gabarits moyens, mais qui savent jouer au ballon, savent le faire vivre, jouent vite, ont une technique bien au-dessus de la moyenne.
  • rcsforever a écrit, le 2014-04-12 14:16:05 :
    Malgré l'énorme déception que représente l'ensemble de cette saison, évitons de tomber dans l'exagération. Après chaque relégation on annonce la mort du Racing, la fin de cette ferveur populaire qui l'entoure... La vérité c'est que le club continuera d'exister, même à un niveau modeste et que le public reviendra au stade si on lui donne l'occasion de vibrer. Bref c'est triste, voire humiliant pour une ville comme Stras mais l'histoire continue.


    Egalement dac avec toi. Ca fait 40 ans que je suis ce club, j'en ai connu des bas, des périodes noires, faites de défaites et relégations, et l'essentiel c'est que le club est toujours vivant. Il reviendra au plus haut un jour, le problème c'est qu'il y a beaucoup de passion et d'impatience autour du club.....
  • nikos68770 a écrit, le 2014-04-12 19:05:59 :
    Si seulement le racing pouvait se battre pour au moins finir premier relégable .. avec pourquoi pas un repêchage.. ? je rêve un peu mais bon ...

    Moi j'aimerais qu'ils se démerdent pour terminer dernier, derrière Pont du Gard, ça restera dans les anales et dans tous les sens du terme....
  • J'avais dit sur le topic RCS / SRC que je donnerai mon point de vue sur les raisons qui conduisent à notre naufrage, alors allons-y.

    Nombreux sont ceux qui cherchent les fautes du côté du présent. Marc Keller, le dirigeant qui ne sait pas recruter. François Keller, l'entraîneur fait pour le CFA mais pas plus et qui serait fautif de la préparation d'avant saison. Rempp, l'homme de l'ombre qui veut faire tomber FK et qui s'immisce dans la vie sportive jusqu'à participer aux entrainements. Les joueurs, des brêles sans nom qui font de la figuration et qui sont grassement payées sur le dos du club. Enfin, les supporters, du moins ces cons qui balancent des briquets et de la petite monnaie en insultant le corps arbitral.

    Soit. Il y a peut-être un peu de vrai dans tout ça. Mais en y repensant, je me dis de plus en plus qu'il faut chercher les erreurs dans le passé... Pas du côté de Hilali, Fontenla, Ginestet & co, car cette période a été épurée et elle n'est que l'élément qui a posé la situation initiale.

    Cette situation initiale, c'est l'été 2011 : dépôt de bilan, liquidation judiciaire, tout le monde se casse en embarquant les télés et les chasubles. Un homme se pointe, il s'agit de F. Sitterlé. Il prend le club en main (officiellement ou pas, on s'en fout), François Keller prend la tête de la 1, et s'attèle au recrutement. Il arrive à faire venir d'ex joueurs pro qui ont des CV intéressants en promettant un public extraordinaire, une qualité de vie exceptionnelle à Strasbourg, des salaires surdimensionnés pour le niveau, et... des contrats à long terme.

    Voilà la première erreur. Car la plupart des joueurs de cette époque avaient des clauses diverses de prolongation en cas de montée. Et ces joueurs étaient finalement des rebuts d'autres clubs (désolé d'employer ce terme pour des gens qui sont venus nous sauver mais il faut appeler un chat un chat) avec une carrière derrière eux et qui forcément avec l'âge et le niveau croissant allaient être moins performants.

    La seconde erreur n'en est pas vraiment une, mais elle découle de la première : leur avoir fait confiance. Il est vrai qu'on est monté 2 fois tout de même, et que moralement on ne pouvait pas les foutre dehors. Mais de fait, il aurait fallu recruter plus sérieusement à l'été 2012 lors de la montée en CFA pour envisager une équipe solide prévue pour le National l'année suivante. Ça n'a pas été le cas, on s'en rend compte aujourd'hui. Même erreur à l'été 2013 où hormis Lienard, c'est un fiasco.

    Ajoutons à cela l'encadrement de la masse salariale qui bloque tout recrutement sérieux à l'intersaison vous obtenez le résultat qu'on connaît aujourd'hui.

    Avec le recul que nous avons maintenant, c'est clair que dès la rétrogradation en CFA2 nous étions tombé dans un traquenard. Si on ne recrutait pas les joueurs qu'on a recruté aux conditions qui ont été, on ne montait probablement pas en CFA. Une fois en CFA, Marc Keller débarque à l'arrache pour sauver le club qui était sans financeur. Les moyens limités et là aussi la précipitation ont entrainé des mauvais choix sur les joueurs. On repart avec, par miracle on monte en se rendant compte que c'était un peu imprévu pour le club. Reconduction de joueurs, recrutement hasardeux pour diverses raisons dont masse salariale encadrée (je n'interdis personne de parler d'incompétence des dirigeants, libre à vous, mais c'est une solution alternative). Le mercato hivernal n'en parlons pas, là je ne connais pas le ou les fautifs dans la pratique.

    Tout ça pour dire que là ça y est on va descendre en CFA il ne faut pas se leurrer. Fût un temps je croyais qu'en finissant 15e on se sauverait avec une rétrogradation d'un autre club, mais je crois finalement que l'encadrement de tous les clubs de National va porter ses fruits (suite aux affaires Le Mans et Sedan). Il aurait peut-être mieux valu rester en CFA et construire une équipe pour jouer la montée en national cette saison puis la montée en L2 dans la foulée l'année prochaine, mais ça on ne pouvait pas s'en douter.

    Aujourd'hui ne refaisons pas les mêmes erreurs. Dehors tout le monde, on monte une équipe capable de grimper en National dès l'été 2015 et d'être dans les 3 premiers en juin 2016. C'est la seule ambition qu'on doit avoir : monter une équipe qui puisse évoluer avec quelques renforts jusqu'en L2.
  • Ton analyse est pertinente et je suis relativement d'accord avec toi. Le problème c'est de trouver des joueurs de niveau L2 qui voudraient évoluer en CFA sauf si on leur met une carotte au bout.

    Concernant les contrats à long terme, j'ai lu MK à ce propos et il disait que beaucoup de club de National proposait des contrats d'un an aux joueurs (il en avait parlé avec le président de Carquefou qui procédait de cette manière) et que chaque joueur était libre ensuite de faire comme il voulait...

    Enfin, la relégation du racing est tout sauf une fatalité. Si on prend l'exemple du Red Star qui était très mal parti au début de la saison, qui a viré son entraîneur (Fournier) en octobre et qui se retrouve a tutoyer le podium..
  • axis a écrit, le 2014-04-12 19:48:54 :
    J'avais dit sur le topic RCS / SRC que je donnerai mon point de vue sur les raisons qui conduisent à notre naufrage, alors allons-y.

    Nombreux sont ceux qui cherchent les fautes du côté du présent. Marc Keller, le dirigeant qui ne sait pas recruter. François Keller, l'entraîneur fait pour le CFA mais pas plus et qui serait fautif de la préparation d'avant saison. Rempp, l'homme de l'ombre qui veut faire tomber FK et qui s'immisce dans la vie sportive jusqu'à participer aux entrainements. Les joueurs, des brêles sans nom qui font de la figuration et qui sont grassement payées sur le dos du club. Enfin, les supporters, du moins ces cons qui balancent des briquets et de la petite monnaie en insultant le corps arbitral.

    Soit. Il y a peut-être un peu de vrai dans tout ça. Mais en y repensant, je me dis de plus en plus qu'il faut chercher les erreurs dans le passé... Pas du côté de Hilali, Fontenla, Ginestet & co, car cette période a été épurée et elle n'est que l'élément qui a posé la situation initiale.

    Cette situation initiale, c'est l'été 2011 : dépôt de bilan, liquidation judiciaire, tout le monde se casse en embarquant les télés et les chasubles. Un homme se pointe, il s'agit de F. Sitterlé. Il prend le club en main (officiellement ou pas, on s'en fout), François Keller prend la tête de la 1, et s'attèle au recrutement. Il arrive à faire venir d'ex joueurs pro qui ont des CV intéressants en promettant un public extraordinaire, une qualité de vie exceptionnelle à Strasbourg, des salaires surdimensionnés pour le niveau, et... des contrats à long terme.

    Voilà la première erreur. Car la plupart des joueurs de cette époque avaient des clauses diverses de prolongation en cas de montée. Et ces joueurs étaient finalement des rebuts d'autres clubs (désolé d'employer ce terme pour des gens qui sont venus nous sauver mais il faut appeler un chat un chat) avec une carrière derrière eux et qui forcément avec l'âge et le niveau croissant allaient être moins performants.

    La seconde erreur n'en est pas vraiment une, mais elle découle de la première : leur avoir fait confiance. Il est vrai qu'on est monté 2 fois tout de même, et que moralement on ne pouvait pas les foutre dehors. Mais de fait, il aurait fallu recruter plus sérieusement à l'été 2012 lors de la montée en CFA pour envisager une équipe solide prévue pour le National l'année suivante. Ça n'a pas été le cas, on s'en rend compte aujourd'hui. Même erreur à l'été 2013 où hormis Lienard, c'est un fiasco.

    Ajoutons à cela l'encadrement de la masse salariale qui bloque tout recrutement sérieux à l'intersaison vous obtenez le résultat qu'on connaît aujourd'hui.

    Avec le recul que nous avons maintenant, c'est clair que dès la rétrogradation en CFA2 nous étions tombé dans un traquenard. Si on ne recrutait pas les joueurs qu'on a recruté aux conditions qui ont été, on ne montait probablement pas en CFA. Une fois en CFA, Marc Keller débarque à l'arrache pour sauver le club qui était sans financeur. Les moyens limités et là aussi la précipitation ont entrainé des mauvais choix sur les joueurs. On repart avec, par miracle on monte en se rendant compte que c'était un peu imprévu pour le club. Reconduction de joueurs, recrutement hasardeux pour diverses raisons dont masse salariale encadrée (je n'interdis personne de parler d'incompétence des dirigeants, libre à vous, mais c'est une solution alternative). Le mercato hivernal n'en parlons pas, là je ne connais pas le ou les fautifs dans la pratique.

    Tout ça pour dire que là ça y est on va descendre en CFA il ne faut pas se leurrer. Fût un temps je croyais qu'en finissant 15e on se sauverait avec une rétrogradation d'un autre club, mais je crois finalement que l'encadrement de tous les clubs de National va porter ses fruits (suite aux affaires Le Mans et Sedan). Il aurait peut-être mieux valu rester en CFA et construire une équipe pour jouer la montée en national cette saison puis la montée en L2 dans la foulée l'année prochaine, mais ça on ne pouvait pas s'en douter.

    Aujourd'hui ne refaisons pas les mêmes erreurs. Dehors tout le monde, on monte une équipe capable de grimper en National dès l'été 2015 et d'être dans les 3 premiers en juin 2016. C'est la seule ambition qu'on doit avoir : monter une équipe qui puisse évoluer avec quelques renforts jusqu'en L2.


    Je partage en grande partie ton avis, notamment ta conclusion: il faut (re)construire ce club. Dans les coulisses c'est en cours, que celà soit fait aussi sur le plan sportif. Cette descente est plus que regrettable sur le plan sportif, mais ça ne sera pas la mort du club, surtout pas. Et c'est la seule chose qui compte.
    J'ai toujours pensé qu'il fallait se laisser le temps de faire quelque chose de solide, dans la durée, plutôt que dans la précipitation.
  • L'analyse est très juste ! Constamment bcp dénigre MK mais si le racing n'était pas tombé dans le fond du trou ( jamais il aurait été demandé à MK de reprendre le Racing) ! Car ce dernier aime Le Racing et donc face à cette demande ( à la quelle il ne s'y attendais pas !) a accepté avec les moyens qui sont les siens de redonner vie au Racing ! Il est facile de nos jours d'accuser MK de tous les torts , mais le mal a été fait bien avant lui ! Pour ce qui concerne le recrutement il faut des gros moyens , et de là il est possible de trouver de bons joueurs digne de la ligue 2 , Mais MK en a t'il les moyens ? En tout cas merci à lui pour toute l'énergie qu'il a consacré jusqu'à maintenant pour tenter de sortir le Racing de l'ornière !
  • Oui ton raisonnement tient la route mais ce qu'il faut savoir c'est que le Club ne comptait pas sur la deuxième montée et que le staff avait envisagé un an de plus en CFA ; néanmoins tout bon dirigeant doit s'adapter et en l'occurrence débloquer des fonds supplémentaires pour éviter l'encadrement de masse salariale même si je pense qu'il a été systématique pour tous les clubs.Alors quelle aurait été la solution , eh bien trouver d'autres Clubs à ces joueurs prolongés .Mais ils n'auraient jamais retrouvé des conditions matérielles identiques ;le péché originel est là : ce sont effectivement les conditions que Francois Keller a dues acceptées qui se sont retournées contre lui et le club
  • Idem globalement d'accord sauf que tu parles pas des très nombreux blessés qui s'ajoute aux raisons du "merdier" actuel. Et ça c'était compliqué à anticiper, avec un Benedick en pleine forme par exemple on serait sans doute pas avant dernier...

    Après on verra bien ce qui se passera mais grosso modo si on gagne deux places on peut espérer un maintient sur la tapis vert. Et si on redescend ça ne sera pas la mort du club simplement le chemin vers le monde pro sera plus long.
  • Ah ben alors tout est parfait finalement...on est vraiment couillons de s'inquiéter, c'est juste un léger contre temps !
  • benxico a écrit, le 2014-04-12 22:51:03 :
    le chemin vers le monde pro sera plus long.


    Et si la saison pro, on ne remonte pas en National, le chemin vers le monde pro sera encore un peu plus long. Et la saison suivante? Répond moi sérieusement benxico, si à la saison 2015/2016 nous sommes encore en CFA, écriras-tu encore la même chose?
  • Et si on s'était maintenus, tu aurais écrit la même chose ? Avec des si, on peut faire beaucoup de choses, surtout sur un forum de discussions.
    Mais peut-être voudrais-tu qu'il écrive qu'en descendant en CFA on sera plus vite en L2 ? :-B
  • Ce ne sont pas des "si" décrivant des évènements passés, mais des "si" du futur, donc qui peuvent se produire. C'est une nuance importante. J'admire son ton positif et son recul sur les évènements pour dire que ce n'est qu'un simple contre temps, mais à Mulhouse, Benxico se dirait la même chose depuis 15 ans déjà. Et ce n'est pas parce que nous sommes Strasbourg que le compte de fée va se produire la saison prochaine et la suivante comme par enchantement, surtout avec les dirigeants actuels, cette saison l'a assez cruellement montré.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives