Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Amateurs de vin ?

Chargement...

Flux RSS 888 messages · 93.678 lectures · Premier message par jiminho · Dernier message par azzu

  • Il y a également le salon " festivas " au parc expo de Mulhouse ce w.e. du 7 au 9 février !
  • Mes conseils, testés et approuvés :

    - Domaine Jean François Mérieau (Touraine)
    Une gamme très large de vins de Touraine à un bon rapport q/p : Touraine Sauvignon sur les agrumes, un bon Vouvray, Touraine Gamay léger sur les fruits rouges, Touraine Côt plus puissant. Et en plus les étiquettes sont belles et originales.
    - Mas Karolina (Roussillon)
    Là aussi, une gamme qui permet de goûter tous les styles produits dans le coin. Un blanc sec sur la fraîcheur, un côtes catalanes sur les fruits rouges, un côtes-du-roussillon puissant. Ne pas oublier les vins doux naturels : muscat de rivesaltes (pour l'apéro) et maury blanc et rouge (apéro et dessert). Il y a de quoi se faire plaisir. Prix entre 8 et 15 euros (vu la qualité, ce n'est pas du vol).
    - Mas Del Périé (Cahors)
    Des vins chaleureux et puissants, à réserver sur de bonnes viandes rouges (pour les Cahors classiques) ou des vins sur le fruit pour des grillades avé les copaings. Accueil sympa et bon rapport q/p (à moins que ça ait changé, mais ça m'étonnerait).
  • bien tout ca, continuez à nous filer vos bon plans. Je vais surement y faire un tour le dimanche.
  • Je suis déçu de mon passage à festivas , le seul stand où je me suis arrêté pour une dégustation , j'ai pas du tout aimé le vin ! (-)
  • Fallait passer au stand suivant! ;)
    C'est des vins de quelle région que tu as goûtés?
    Moi je n'en ai pas goûté... comme j'ai assez "investi" dans le vin en fin d'automne, je ne voulais pas goûter et ne rien acheter.
  • Pablo,Tu as fait les FAV de supermarché ?

    Sinon roulian, j'étais persuadé qu'on avait déjà fait l'article de Mas Karolina car c'est vraiment très bon et le domaine est également présent au salon des vins du Languedoc à Colmar en décembre. (+)
  • exact, faut juste que je lise les pages de l'année dernière :'>
  • paplo a écrit, le 2014-02-12 11:22:00 :
    Fallait passer au stand suivant! ;)
    C'est des vins de quelle région que tu as goûtés?
    Moi je n'en ai pas goûté... comme j'ai assez "investi" dans le vin en fin d'automne, je ne voulais pas goûter et ne rien acheter.

    j'ai gouté du vin de l' Hérault qui " au nez était agréable mais en bouche il avait un arrière gout !
    le vendre m'a dit que son vin était encore trop " jeune " [-(
  • puertobanus a écrit, le 2014-02-12 21:19:59 :
    Pablo,Tu as fait les FAV de supermarché ?


    Je pense que la question était pour moi!? Mon pseudo c'est "PaPlo"! :-w
    (ne fais pas ton kibitz ! :)) )

    Je ne fais pas les FAV... J'ai un oenologue qui me conseille en vins et qui ramène le vin du producteur et me le vend au prix de la cave.
    Je n'ai jamais été déçu par un de ses vins et je trouve que le rapport qualité/prix est très bien!
    (tout devient cher ma bonne dame!)

    Ce printemps j'ai également acheté 18 ou 24 bouteilles de différents Bourgognes par une connaissance, dont le pote-producteur les vends à 1/2 prix(!!!) à ses amis.
    Par exemple:

    Santenay 1er cru: 8€
    Maranges 1er cru 8 €
    Pommard 1er cru: 12€

    Reste plus qu'à attendre qu'ils aient un peu plus de 6-7 ans avant de les attaquer!
  • Je suis depuis très longtemps amateur de bourgogne , les trois crus que tu as cité tu les as eu à un bon prix car quand j'achéte une bonne bouteille de bourgogne je ne m'en tire jamais en dessous de 15 euros !
  • Santenay 1er cru Le Passe Temps année 2006, Domaine Louis-Isidore Liquin

    Qu'en pensent ces messieurs ?
  • puertobanus a écrit, le 2014-02-12 21:19:59 :
    Sinon roulian, j'étais persuadé qu'on avait déjà fait l'article de Mas Karolina car c'est vraiment très bon et le domaine est également présent au salon des vins du Languedoc à Colmar en décembre. (+)


    Tu as du le faire, ici ou à un apéro, vu que je m'étais déjà noté le nom :)
  • katzo68 a écrit, le 2014-02-13 12:40:01 :
    Santenay 1er cru Le Passe Temps année 2006, Domaine Louis-Isidore Liquin

    Qu'en pensent ces messieurs ?

    je pense que du bien (+)
  • Pour une fois, pas de conseil de dégustation, mais un texte de loi.
    La démarche ne peut que plaire à tous les amateurs de vin.


    Aude : le vin reconnu bientôt au patrimoine national ?

    Le sénateur Roland Courteau salue "un moment historique" après l'intégration, en commission, de son amendement au projet de loi sur l'avenir de l'agriculture.

    "Le vin et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France". Ces quelques mots, ajoutés ce mercredi 19 février, par la commission économie du Sénat, au projet de loi sur l'avenir de l'agriculture, pourraient avoir toute leur importance. C'est du moins l'espoir du sénateur Roland Courteau, l'un des principaux artisans de cet amendement. "C'est un moment historique" salue le parlementaire audois, qui espère, notamment, en cas d'adoption du texte dans l'hémicycle, se servir de cette avancée pour défendre l'intégration du vin au patrimoine culturel et immatériel de l'humanité dressé par l'Unesco.


    Le Sénat reconnaît en commission que le vin fait "partie du patrimoine" de la France


    La commission des Affaires économiques du Sénat a adopté à l'unanimité mercredi un amendement reconnaissant que "le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France". "Grâce à cet amendement, nous engageons un réel processus pour la protection du vin et sa réhabilitation face aux attaques dont il est l'objet et aux amalgames avec les autres boissons alcooliques", a déclaré à l'issue de la réunion de la commission l'auteur de l'amendement, Roland Courteau (PS). L'amendement, introduit à l'occasion de l'examen du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, fait suite à une proposition de loi qu'avait déjà déposée M. Courteau sur ce sujet en 2012. "Le vin fait partie du patrimoine bimillénaire, culturel, cultuel, paysager et économique français, transmis de génération en génération", a souligné le sénateur de l'Aude. "Il a grandement contribué à la renommée de notre pays et tout spécialement à sa gastronomie dans le monde entier, tout en façonnant nos paysages et en créant le patrimoine immobilier et monumental que l'on connait". Un amendement similaire de l'UMP de Gérard César (Gironde) et de Raymond Couderc (Hérault) a également recueilli un avis favorable de la part du rapporteur Didier Guillaume (PS), sous réserve que le texte soit conforme à celui proposé par Roland Courteau. L'Aude, la Gironde et l'Hérault sont des départements grands producteurs de vin. Le projet de loi d'avenir de l'agriculture a été adopté en première lecture en janvier à l'Assemblée nationale. Il sera étudié en séance au Sénat après les élections municipales.

    Source : midilibre.fr
  • Vers un relâchement de la loi Evin pour le vin ? Cet amendement sur le patrimoine a tout d'un cheval de Troie...
  • D'ailleurs n'hésitez pas à balancer des conseils de dégustation pour ce weekend ;)
  • Il y a des dégustations de vin à la closerie à illzach les jeudi soirs ....
  • Et le salon des vignerons indépendants au wacken tout le week-end. (+)
  • guigues a écrit, le 2014-02-20 14:36:48 :
    D'ailleurs n'hésitez pas à balancer des conseils de dégustation pour ce weekend ;)


    Bon pour ce diable de Guigues...tu ramèneras peut être une bouteille sympa à " l'apéro glacière" :p


    CHAMPAGNE

    1. CHAMPAGNE WARIS-LARMANDIER C-56 ==> Une découverte Gault&Millau, à tester
    2. CHAMPAGNE DUMONT DANIEL E-1 ==> Un champagne rosé régulièrement qualifié de meilleur raport Q/P dans les guides, j'ai craqué sur un brut l'année dernière.

    LANGUEDOC - ROUSSILLON

    3. DOMAINE SOL-PAYRE C-40 ==> la petite bombe du dernier salon des vins du Languedoc à Colmar en décembre dernier, j'avais déjà pris la cuvée scelerata, là la cuvée imopectore est fabuleuse. :'>

    LANGUEDOC ROUSSILLON

    4. MAS KAROLINA E-24 == notre référence en Languedoc depuis plusieurs années...tout est à tester sur ce domaine avec une surprise un maury rouge (sucrée of course) qui est le meilleur accompagnent avec du chocolat (gateau)

    LOIRE - VENDEE

    5. CHATEAU PIERRE-BISE E-85 ==> la référence absolue en coteau du Layon, et je craque chaque année soit sur les Anjous ou savenières. Vin haut de gamme pour cette région mais à tarif abordable.

    POMMARD

    6. DOMAINE BUISSON HENRI ET GILLES A-10 ==> Une découverte Gault&Millau, à tester

    PROVENCE - CORSE

    7. DOMAINE DE L'OLIVETTE E-20 Une découverte Gault&Millau, à tester sur les Bandols

    SAVOIE - JURA

    8. DOMAINE BERTHET-BONDET D-111 La référence de Château-chalon, j'espère y trouver des Chardonnays
    9. CHATEAU D'ARLAY C-52 == Bonne références dans le Jura, curieux de regouter.
    10. DOMAINE DE LA PINTE C-94 = J'y ai testé une partie du domaine à Arbois et visiblement depuis 4 ans, le niveau est crescendo.

    VALLÉE DU RHÔNE

    11. DOMAINE DE GRANGENEUVE D-89 Bonne réf et bon souvenir en CDR
    12. DOMAINE FONT DE MICHELLE C-123 Des C9P de haut vol, à garder des années avant de déguster
    13. MAS DE BOIS LAUZON E-19 un C9P 2007 en attente dans ma caves, à voir ce qu'il se fait de beau sur ce domaine en ce moment
    14. DOMAINE DE BEAURENARD D-128 une des très grande référence en C9P, prévoir un budget pour en acheter mais pas de mauvaises surprises c'est très très bon voir de très haut niveau (Boisrenard).

    Je ferai un tour samedi matin et je regarde en priorité Champagne, Jura, Languedoc et le Bourgogne, le reste c'est du bonus... :'>
  • Je viens de rentrer du salon .
    Dégustation limitée quand on est chauffeur.
    En dehors des vins déjà cités
    Un coup de coeur cette année :
    À ne louper sous aucun prétexte
    Vin de Pays blanc du Domaine des Pres Lasses C49
    C'est un domaine dans l'AOC Faugeres
    Les vins rouges sont remarquables.
    Le vin de pays blanc est récolté sur l'aire Faugeres mais il manque un cépage ( je ne sais plus lequel) pour avoir l'AOC.
    Dépêchez vous , la quantité est limitée
  • Une bonne adresse quand vous etes sur Mulhouse la Brasserie saint B il y plus de 100 références différentes dans la cave à vin !
  • quelques achats aujourd'hui sur conseil de stubistes émérites :

    - Domaine Sol-Payré (imo pectore)
    - Mas Karolina (Côtes catalane et Maury rouge)
    - Domaine Valambelle (Faugère cuvée Angolet à prix très doux)
    - Marc Deschamps (Pouilly-fumée tradition des loges excellent)
  • Pareil pour le Mas Karolina et c'est vrai que le Maury, rouge sucré, est assez étonnant.

    Pour le Faugères du Domaine Valambelle, j'ai moi opté pour le Florentin Abbal (2009).
    En Faugères toujours, je me suis aussi laissé tenter par l'Abbaye du Sylva Plana avec Le songe de l'abbé (2011)

    En Côtes du Roussillon, en plus de l'Imo Pectore (2010) du Domaine Sol Payé, j'ai aussi choisi des Trilogia (2011).

    Enfin, en Corbières j'ai pris du Grand Arc, En Sol Majeur (2012).

    Parmi les autres dégustations : des vins corses à deux stands différents (sympa, sans plus), un Côtes du Jura (je n'adhère décidément pas), un Pouilly et d'autres bouteilles des stands où j'ai acheté.
    En bref, c'était sympa, du monde sans être la cohue (+)
  • Bravo kibitz !

    Ton Faugère et ton Corbières je les ai aussi dans ma cave!... Des sirops!!!
    Faut avoir mal à la gorge pour avoir le droit de les boire ;)

    Sinon j'ai aussi le Grand Arc "normal"... moins cher et très bon aussi
    Pour le Faugère pareil, mais je ne me souviens plus du nom...
  • Pour moi en vin il n'y en pas 50 que j'aime ! Il y le morey saint denis , le nuit saint georges , le gevrey chambertin , le mercurey , et quand je veux dépensé moins un vacqueyras ou encore un mouton cadet !
    voilà ! santé à tous !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives